07 mars 2008

Formazur: La Parapharmacie BIO

Voici l'interview donné il y a quelques jours à Consoglobe

Nous esperons que celui-ci vous permettra de mieux connaitre Formazur.fr

Formazur: La parapharmacie bio


Le grand magasin de la cosmétique bio


Pierre Grac-Aubert, 50 ans, est un pharmacien heureux et… écolo !
Depuis sa parapharmacie de Toulon spécialisée dans les produits cosmétiques bio et naturels, il touche toutes les clientes de France grâce à son site www.formazur.fr. Il nous en dit plus sur sa passion et ce marché de la beauté bio en plein développement.




Consoglobe : Comment devient-on un pharmacien bio ?

Pierre Grac-Aubert : Tout à commencer dans mon ancienne pharmacie : la plus ancienne et la plus grande de Toulon, qui possédait déjà, il y a plus de 10 ans, quelques produits naturels et bio de cosmétiques et de diététique. Je l'ai revendu il y a 4 ans pour racheter une parapharmacie qui existait aussi depuis 15 ans, et qui portait déjà le nom de Formazur. Entre temps, les premiers problèmes liés au réchauffement climatiques, le regard de mes enfants sur la sauvegarde de l'environnement m'ont sensibilisés aux produits bio et naturels. J'ai donc développé leur gamme dans le magasin.





Consoglobe : Donc aujourd'hui, vous êtes précisément un para-pharmacien bio.

Pierre Grac-Aubert : Oui, c'est ça. La différence avec un pharmacien est importante. Ce n'est plus le même métier. La dimension commerciale est nettement plus forte. La part de conseil est encore plus importante maintenant. Il n'y a plus d'ordonnances, mais des clientes qui recherchent des produits.


Consoglobe : Quel est le lien entre la parapharmacie Formazur de Toulon et le site formazur.com ?

Pierre Grac-Aubert : Le site formazur.com existait quand j'ai repris la parapharmacie. Mais c'était juste une vitrine. J'ai décidé d'en faire un site de vente, basé exclusivement sur nos produits bio et naturels. Il s'appuie sur notre offre en magasin dans lequel nous vendons quand même 20à 30% de produits qui ne sont pas bio ou naturels, comme dans toute parapharmacie. Mais ces produits ne se retrouvent pas sur le site, puisqu'il est dédié au bio et au naturel.


Consoglobe : Y a-t-il une différence de prix entre le magasin et le site web ?

Pierre Grac-Aubert : Absolument pas ! Mon but était de toucher des clientes au-delà de Toulon. Les prix du site sont ceux pratiqués dans le magasin.




Consoglobe : Quels sont les avantages des produits bio ou naturels en cosmétique ?

Pierre Grac-Aubert : Etre « bio » est d'abord un état d'esprit. Et une prise de conscience. C'est comprendre que notre terre n'est pas exploitable à l'infini et que les produits chimiques sont nocifs. En cosmétique aussi. Il n'y en a aucun dans les produits que nous proposons. Ils sont tous d'origine naturels, et sans produits ni conservateurs chimiques comme les parabens. La cosmétique bio ou naturelle est tout aussi efficace, pour tous les types et les problèmes de peau.


Consoglobe : Vous proposez plus d'une cinquantaine de marques bio ou naturelles et près de 1700 produits. Comment les sélectionnez-vous ?

Pierre Grac-Aubert : Non seulement nous vérifions systématiquement toutes les compositions des produits, mais nous les testons aussi tous. Ils doivent être exclusivement d'origine bio, ou naturels, et avoir un bon rapport qualité/prix. Ce sont les conseillères en magasin qui font les tests. Elles ont parfois des coups de cœur que nous mettons sur le site quand des produits leur ont vraiment plu. Un des derniers est le savon d'Alep liquide. C'est nouveau et le rapport qualité/prix, à 10,90 €, est imbattable. Si un produit déçoit, il est immédiatement dé référencé.


Consoglobe : Y a-t-il des grandes marques de cosmétiques bio ?

Pierre Grac-Aubert : Il y a trois sortes de cosmétiques bio. Les grandes marques historiques sont allemandes, et existent depuis longtemps : ce sont Logona, Welleda et Lavera. Les secondes sont des petites marques, portées par des gens sensibles au bio et à la cosmétique, qui font fabriquer leurs produits. Ce sont des crypto marques, qui risquent de ne pas pouvoir suivre leur développement. Les troisièmes sont des marques déjà existantes, mais qui sont rachetées par des grands groupes de cosmétiques : Kibio par Clarins, par exemple.


Consoglobe : Comment évolue le marché ?

Pierre Grac-Aubert: Les nouvelles marques se sont démultipliées ces dernières années. Souvenez-vous, il y a 4 ans encore : il n'y avait pas un produit de cosmétique bio en dehors des magasins spécialisés ! Le marché est encore en plein développement. Il ne devrait être mature que vers 2010. De nouvelles marques vont encore faire leur apparition et d'autres disparaître. Ne resterons que les acteurs majeurs. Cette année, la première publicité pour un produit cosmétique bio vient de passer à la télévision !


Consoglobe : Que répondez-vous à ceux qui disent que les produits bio sont plus chers, de surcroît en cosmétique ?

Pierre Grac-Aubert : Qu'ils se trompent ! Attention à ne pas généraliser le cas des produits alimentaires bio, qui eux, sont vraiment plus chers par rapport aux fruits et légumes non bio ! Car les produits cosmétiques bio ne sont pas plus chers que ceux de cosmétique classique. (Il va immédiatement le vérifier en magasin sur deux produits qu'il trouve au hasard : un shampoing Klorane, de 200ml, et un autre de Bioformule, de 200ml : ils sont tous les 2 à 5,5€. Idem pour une crème hydratante de chez Avesne, de 40ml et de chez Dermaclay : 16, 70€ contre 16,90€, NDLR). En bio comme ailleurs, il y a des gammes de produits : ceux qui ont le plus de principes actifs sont plus chers. Mais la gamme de consommation courante n'est pas bas de gamme.


Consoglobe : Combien faut-il compter pour se composer une trousse de toilette de cosmétiques bio ?

Pierre Grac-Aubert : Nous avons des clientes qui changent tous les produits de leur salle de bain pour des sommes allant de 80 à 130€.


Consoglobe : Toute la famille est-elle concernée par la cosmétique bio, ou est-elle réservée à la femme ?


Pierre Grac-Aubert : Les produits bio ou naturels sont destinés à toute la famille, enfant compris. La tendance est aux hommes : il y a de nombreux nouveaux produits pour eux en ce moment.


Consoglobe : Pourquoi proposer aussi des produits minceurs et solaires, et des compléments alimentaires naturels ou bio ?

Pierre Grac-Aubert : Parce que c'est une demande de nos clientes. Nous avons rajouté les compléments alimentaires il y a un an et demi. Ils sont nouveaux en bio. Les produits draineurs viennent tout juste d'arriver cette année, tout comme les crèmes minceur et les produits solaires sans filtre chimique. Ah, ceux-là sont un peu plus chers que les produits non bio. Car ils sont compliqués à mettre en œuvre. Leur filtre solaire est physique et non chimique : il peut s'agir de particules de mica, par exemple, qui reflètent de soleil. Nos conseillères ont testé leur efficacité et en sont très contentes. Du coup, nous avons décidé d'augmenter les commandes de produits solaires bio, et de baisser celles des produits classiques de 20%.


Notre coup de cœur : la possibilité d'appeler les conseillères de la parapharmacie pour se faire conseiller un produit. Idéal pour avoir des recommandations personnalisées et mieux comprendre les derniers coups de cœur des « testeuses ».

Le plus : Chaque produit est associé à une fiche qui donne trois sortes d'infos : les propriétés, l'utilisation et la composition. Pratique et précis. Et il y a même des explications sur les marques. De quoi rassurer les curieuses !

Voir tous les produits Formazur dans la boutique.



Consoglobe, Mars 2008 par Emmanuelle Couturier

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je souhaite commandé des produits sur le site www.santediscount.com Est-ce un site sérieux?
c'est un site vendant des produits bio. mais je ne trouve aucun commentaire sur ce site sur le web. Je vous interroge donc!

d'avance merci pour vos réponses.