La demande du marché se renforce pour les produits de cosmétique naturelle.
Les consommateurs ont cependant du mal à s’y retrouver avec des produits souvent auto-estampillés Bio au seul vu des essences, sans label, sans charte ni certification bien qu’ils comportent parfois des parabens, des PEG (polyethylene glycol), des PPG (polypropylene glycol) ou du propylène glycol. La seule présence d’huiles essentielles ou d’eaux florales bio ne peut cependant décemment suffire à garantir qu’une telle cosmétique mérite une reconnaissance de cosmétique naturelle ou biologique. C’est précisément pour éviter la confusion, appeler à la vigilance et favoriser l’émergence d’une véritable cosmétique naturelle que la certification Cosmébio® a été mise en place. Ce label est garanti par ECOCERT SAS B.P. 47 32600 L'ISLE JOURDAIN.
Le référentiel Cosmébio® va bien au-delà de la seule présence dans la formule de produits issus de l’agriculture biologique. Il se fonde en effet sur un cahier des charges très exigeant déposé auprès du Ministère de l’Industrie et paru au Journal Officiel le 09 Avril 2003. Il est le seul référentiel français.
La cosmétique naturelle ne pouvant se réduire à n’être qu’un assemblage basique d’huiles et d’essences, le cahier des charges Cosmébio® a établi des listes de produits à fonction cosmétique, agréés en raison de leur origine et des procédés de transformation physique ou chimique qui en permettent l’obtention. Une autre liste interdit l’usage d’un grand nombre d’ingrédients utilisés en cosmétique.
La difficulté à formuler selon ce cahier des charges très restrictif ne doit pas être méconnue. Mais cette difficulté est aussi la rançon d’une cosmétique authentiquement naturelle.
La plupart des conservateurs chimiques, les PEG (émulsifiants solubilisants à base de glycol), les silicones ou les paraffines (issus de l’industrie pétrochimique), les parabens (conservateurs chimiques) ou les produits éthoxylés (dont le mode de production est sujet à caution), les parfums et les colorants de synthèse ne trouvent par exemple pas leur place dans un tel référentiel.
On notera en outre qu'au delà du contrôle des matières premières, la certification s’applique aussi aux méthodes de fabrication, au mode de nettoyage des cuves, au process et à l’environnement des usines.
A partir de ces impératifs de formulation le référentiel Cosmébio® propose deux niveaux de certification que l’on retrouve explicités au dos des flacons ou des étuis:
* Le label Cosmébio® écologique ECO qui garantit que l’on trouve au minimum 95% d’ingrédients naturels, au minimum 5% d’ingrédients BIO sur le produit fini et 50% d’ingrédients BIO sur le total des ingrédients végétaux.
*Le label Cosmébio® écologique et biologique BIO qui garantit que l’on trouve au minimum 95% d’ingrédients naturels, au minimum 10% d’ingrédients BIO sur le produit fini et 95% d’ingrédients BIO sur le total des ingrédients végétaux.
=>Concerne toutes les marques françaises, vendues sur Formazur.fr, telles que Suzanne aux bains, Natessance, Allo Nature, Alma Carmel, etc.
On notera que l’eau n’est pas prise en compte dans ces calculs.
Comme dans l’alimentaire les produits issus de culture biologique portent un astérisque dans la formule INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients), aujourd’hui obligatoire, que l’on trouve sur tous les produits cosmétiques.
Bien évidemment l’absence de tests sur animaux comme l’absence d’incidence sur l’environnement pour les produits finis ou les matières premières fait partie des obligations de ce référentiel.
* Le label BDIH allemand est comparable au label COSMEBIO français.
Cosmétiques formulés a partir de matières premières naturelles issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO.
=> Concerne les marques Lavera, Logona et Weleda sur Formazur.fr
* Le label SOIL ASSOCIATION est probablement les plus contraignant des différents labels uropéens.De la culture aux produits finis ce label vous assure de la qualité exceptionnelle de vos produits cosmétiques.
=> Concerne les marques Natracare et BalmBalm, vendus sur Formazur.fr
* Le label AB concerne le mode de culture biologique des ingrédients végétaux. Ce label certifie les compléments alimentaires et les huiles essentielles sur le site Formazur.fr
13 août 2007
Savoir s'y retrouver dans les différentes certifications biologiques
Publié par Pierre GRAC-AUBERT à 9:54 AM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire